L’importance du bien-être au travail pour les salariés en entreprise

Le bien-être au travail est devenu une des grandes préoccupations d’un grand nombre de salariés et aussi des entreprises d’aujourd’hui. En effet, outre la rémunération et les différentes conditions de travail, l’épanouissement des travailleurs serait un facteur indispensable pour la santé de l’entreprise. Il serait ainsi lié à la motivation et aurait un impact sur la productivité de l’employé.

Le mal-être affecte de nombreux travailleurs

De plus en plus de salariés sont touchés par différents symptômes comme le burn-out. Selon une observation menée par le cabinet de recrutement Robert Half en 2017, 13% des travailleurs français seraient concernés par le mal-être au travail, alors que 18% d’entre eux éprouveraient de la satisfaction quant aux conditions de travail.

De nombreux facteurs seraient alors à l’origine de la souffrance des salariés : stress et pression au travail, manque de reconnaissance, des conditions de travail désagréables, une charge de travail importante et inappropriée… Toutes ces situations qui ont pour conséquence la démotivation des travailleurs, la baisse de leur productivité, des retards trop fréquents, l’augmentation du taux d’absentéisme. Certaines personnes seraient même victimes de troubles psychosomatiques différents comme les troubles du sommeil, l’hypertension, les brûlures gastriques, etc.

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De telles situations nécessitent ainsi une grande attention de la part des entreprises, car cela pourrait nuire à leur image de marque employeur, mais également auprès de sa cible. Pour ce faire, les sociétés doivent faire du bien-être au travail d’une priorité.

Le bien-être des salariés, un élément clé

Tel que précisé plus haut, le bien-être au travail doit constituer une priorité pour les entreprises. C’est en se sentant apaisés, moins tendus et reconnus dans les efforts qu’ils fournissent que les salariés parviennent à apporter plus à l’entreprise. Pour cela, de nombreuses solutions peuvent être envisagées afin de mieux accompagner les employés dans leur quête du bien-être au travail. Je vous invite d’ailleurs à visiter ce site qui met en avant de nombreux articles sur la santé et le bien-être au travail !

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En effet, les entreprises doivent avant tout considérer et comprendre les attentes de chaque salarié. Elles peuvent entre autres commencer par une révision des salaires et des différents avantages. Cela aidera certainement à les motiver de nouveau. Mais cela ne suffit pas, car il faut savoir que de nombreux travailleurs quittent leur emploi, non parce qu’ils sont mal payés, mais aussi à cause d’un mauvais management, une mauvaise gouvernance et un déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Et ce type de cas ne se fait plus rare de nos jours. Pour y remédier à cela, la mise en place de différentes activités extra-professionnelles pourrait être une première solution : ateliers divers, sports collectifs, chorale… Cela pourrait réellement être bénéfique pour les salariés, car en plus de tisser des liens entre collègues, cela améliore leur état d’esprit en général.

L’intérêt du team building

Le team building devient une activité de plus en plus répandue dans les petites comme les moyennes et grandes structures. Il s’agit d’une activité qui a pour intérêt premier de créer, de tisser et de nouer des liens entre les équipes. Il permet également de dénouer les conflits tout en favorisant le sentiment d’appartenance au groupe. Des exercices, des jeux et différentes autres activités sont au programme et qui ont tous pour vocation de favoriser l’écoute et le partage entre chaque salarié. Tout le monde est ainsi tenu de participer, car il s’agit là d’une occasion idéale pour se donner des conseils pour améliorer la motivation de tout un chacun et déployer une intelligence commune.